2020-06-03

Initiative éducative pour les personnes lauréates du prix Nel Oudemans

Le prix Nel Oudemans est à la fois une distinction et un soutien destinés à des artisanes et artisans émergents. Outre le montant qui leur est remis, ces personnes lauréates sont admissibles à une expérience éducative approuvée dans l’année qui suit la remise du prix. Cette démarche leur permettra d’acquérir une vaste expérience des tendances du marché mondial et de se créer de précieux réseaux et contacts professionnels. La Fondation aidera chacune d’elles à choisir la mission éducative qui enrichira sa carrière. La Fondation saisit toutes les occasions de cerner et d’évaluer des options avec ses partenaires.

Craft Alliance Atlantic AssociationDepuis 2013, la Fondation collabore avec l’Alliance des métiers d’art de l’Atlantique, une association commerciale panatlantique, afin de trouver des occasions intéressantes pour les lauréates et lauréats du prix Nel Oudemans. L’Alliance a pour mission de proposer des débouchés commerciaux et du perfectionnement professionnel au secteur des métiers d’art au Canada atlantique. Pour son directeur général, Bernard Burton, la mission éducative consiste à faire connaître aux artisans contemporains de l’Atlantique les nouveaux débouchés du marché des galeries et à introduire de nouveaux concepts pouvant les aider à étendre leur présence à l’échelle mondiale. De 2014 à 2019, Allison Greene, Phil Savage, Emily McCumber, Matt Watkins et I-Chun Jenkins ont pu assister à l’exposition SOFA Chicago, (Sculpture, Objects Function Art and Design Exposition). Parrainés par la Fondation, ces participants ont pris part à une excursion de quatre jours sous la direction de M. Burton, visitant les salons de centaines d’exposants internationaux et participant à des séances éducatives et à des visites de galeries privées et de centres d’art, le tout organisé par l’Alliance des métiers d’art.

En 2020, l’Alliance a lancé un nouveau programme éducatif pour Collect London, et le lauréat du prix Nel Oudemans a pu y participer avec le plus vaste groupe jamais coordonné par l’Alliance. Ralph Simpson, lauréat 2019 du prix Nel Oudemans, a fait le déplacement au COLLECT 2020 de Londres, sous les auspices de l’Alliance des métiers d’art. Le congrès de cinq jours prévoyait une exposition regroupant plus de 450 artisans ainsi que la visite de douze galeries privées et trois galeries publiques, soit la National Gallery, le Tate Modern et le Victoria and Albert Museum. Pour Ralph Simpson l’expérience s’est avérée inspirante et exaltante en même temps qu’elle constituait une leçon d’humilité pour un artiste en émergence. « Ces cinq jours continus de formidable immersion artistique en compagnie de 17 autres créateurs de partout Canada ont changé l’image que j’avais de moi en tant qu’artiste et ma façon d’aborder la pratique artistique, explique-t-il. J’en suis revenu enthousiaste et plein d’idées créatrices. »

La Fondation prend également les devants en parrainant d’exceptionnelles occasions de croissance professionnelle en collaboration avec la Fédération canadienne des métiers d’art. En 2018, la Fondation a eu le plaisir de commanditer la participation du Nouveau-Brunswick au congrès national de la FCMA intitulée Création d’espaces et tenue à Halifax et à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. En offrant une vitrine dans les congrès nationaux ou internationaux aux personnes lauréates du prix Nel Oudemans et à d’autres artisanes et artisans émergents, la Fondation favorise la croissance créative et développe de précieux réseaux pour les artistes du Nouveau-Brunswick.