2016-01-12

Sheila Grant 2014 – FBG

3-rob_0330-group

… pour l’apport durable que représente ce cadeau à Fredericton.

James Boyd

James Boyd

Le 11 juin 2016, on a dévoilé officiellement Rhodo, une sculpture en granit de huit pieds de l’artiste de Hampton Jim Boyd au Jardin botanique de Fredericton. Le concept de M. Boyd, un bouton géant de rhododendron, a été inspiré par la promesse du printemps et de la renaissance, qu’il a pressentie lors de sa visite du site par une froide journée de janvier. L’œuvre de M. Boyd exprime son lien profond avec la nature. « J’ai été ému par la beauté des plantes, mais aussi par leur puissance qui leur permet de supporter l’hiver et d’éclore au printemps. »

Dans le cadre du plan culturel adopté récemment, Fredericton s’efforce de rehausser la qualité de vie en favorisant l’installation d’art civique. Sous la direction d’Angela Watson, agente de développement culturel pour la Ville de Fredericton, le populaire jardin a été choisi pour l’implantation du projet 2014-2016. En plus d’être un lieu d’interprétation des plantes et des fleurs, ce jardin, qui s’étend sur 22 hectares au coeur de la ville, sert à une variété d’activités récréatives, cérémoniales et culturelles. Le concept suggéré par M. Boyd a été choisi lors d’un concours public.

La maire adjointe de Fredericton, Kate Rogers, a procédé au dévoilement et déclaré : « Nous tentons d’intégrer la culture dans le quotidien des gens. Nous sommes reconnaissants à la Fondation Sheila Hugh Mackay pour l’apport durable que représente ce cadeau à Fredericton. »