2016-12-09

Le Symposium d’art/nature 2016

La Fondation Sheila Hugh Mackay a accordé une subvention de 20,000 $ à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen pour la documentation des manifestations d’art actuel pendant le Symposium d’art/nature : Moncton 2016. S’est déroulée du 22 septembre au 2 octobre, principalement au Parc écologique du Millénaire de l’Université de Moncton, avec des incursions ailleurs, notamment au Centre culturel Aberdeen, à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et au département des arts visuels de l’Université de Moncton.

Pendant dix jours, neuf projets artistiques non permanents ont été conçus et aménagés à même l’espace public et ont été réalisés dans divers lieux du parc. À part de ces interventions in situ, l’événement a été hôte de conférences, d’échanges et de discussions, de lectures de poésie, et autres activités interactives posant la question de négociation de l’interstice entre nature et culture. La durée de l’événement a permis au public de suivre sur place le processus de création des artistes et de s’en informer, particulièrement lors de nombreuses visites guidées.

Trois volets étaient au programme :

Volet création

Choisis par l’entremise d’un processus de sélection et par invitation, neuf artistes et collectifs ont réalisé les oeuvres suivantes dans le cadre du Symposium : Cette vague originelle, de Camille Bernard-Gravel (Québec, Qc.); La cache, de l’autre côté de la route, dans la friche, de Gilles Bruni (Clisson, France); Visible/Invisible, de Daniel H. Dugas et Valerie LeBlanc (Moncton, N.-B.); Méandre, de Sonja Hébert (Vancouver, C.-B.); La face cachée du Soleil : métamorphoses duales, de Denis Lanteigne (Caraquet, N.-B.); Kiss & Fly, du Collectif M+M+M (Mathieu Boucher-Côté et Marika Drolet-Ferguson, Tracadie, N.-B., et Marie-Ève Cormier, Moncton, N.-B.); Sowing Rubbish/Les semailles de détritus, de Douglas Scholes (Montréal, Qc.); Pulsations, de Scenocosme (St Etienne, France); et D’une autre nature, de José Luis Torres (Montmagny, Qc.).

Volet conférences

Onze intervenants, professionnels de spécialisations diverses, ont participé à sept séances de conférences, table ronde et discussions sur les propositions suivantes : Visions sociales du Parc écologique du Millénaire, par Ronald Babin, sociologue (Moncton, N.-B.),; Faire le pont entre les Maritimes et le reste du monde pour mieux gérer les espèces fauniques d’importance écologique, économique et sociale du N.-B., par Marie-Andrée Giroux, chercheure (Moncton, N.-B.); OEuvres hybrides et sensorielles, par Gregory Lasserre, artiste (St Etienne, France); Négocier le territoire avec l’art public non permanent, par Matthew Williston, organisateur du festival Inspire (Moncton, N.-B.), Christiana Myers, membre du conseil du centre d’artiste Third Space (St-Jean, N.-B.) et Martin Dufrasne, coordonateur de Dare-Dare (Montréal, P.Q.); Visible/Invisible : négocier l’impossible, par Daniel H. Dugas et Valerie LeBlanc, artistes (Moncton, N.-B.); Paysages incertains par Isabelle Hayeur, artiste (Rawdon, Qc.); L’écologie et la pratique d’installation paysagère dans l’espace social, par Gilles Bruni, artiste (Clisson, France); et Jardins et hétérotopies urbaines dans l’art contemporain, par Edith-Anne Pageot, historienne de l’art (Montréal, Qc.).

Volet écriture

Quatre auteurs de la région et de diverses occupations professionnelles ont réfléchi aux interventions et aux activités du Symposium et rédigé seize textes critiques publiés sur le blogue du Symposium : Renaissance, hélicoptères et entretien… et Sentiers inhabituels, de Sophie Auffrey, travailleuse culturelle; Le parc millénaire de l’écologique, Touchez SVP, Invasion, Embarqué, La Zone et Ça s’grimpe-ti?, de Paul Bossé, poète et cinéaste; Building as Integral Part of Immigrant Identity, Kiss & Fly, A most Ethereal and Ephemeral Type of Mural et Blurring the Line Between Disruption and Diversion, de Amanda Dawn Christie, artiste; et L’art/nature et la nature de l’art : mise en contexte, Lumière de l’architecture et architecture de la lumière, La tige et la racine et Questions de topologie et d’identité au Symposium d’art/nature : Moncton 2016, de Sébastien Lord-Émard, éditeur et poète.

Sophie Auffrey :

http://www.artnaturemoncton.ca/fr/sentiers-inhabituels/
http://www.artnaturemoncton.ca/fr/une-renaissance-des-helicopteres-et-lentretien/

Paul Bossé :

http://www.artnaturemoncton.ca/fr/parc-millenaire-de-lecologique/
http://www.artnaturemoncton.ca/fr/touchez-svp/
http://www.artnaturemoncton.ca/fr/invasion/
http://www.artnaturemoncton.ca/fr/embarque/
http://www.artnaturemoncton.ca/fr/la-zone/
http://www.artnaturemoncton.ca/fr/ca-sgrimpe-ti/

Amanda Dawn Christie (anglais) :

http://www.artnaturemoncton.ca/fr/building-as-integral-part-of-immigrant-identity/
http://www.artnaturemoncton.ca/fr/kiss-and-fly/
http://www.artnaturemoncton.ca/fr/most-ethereal-and-ephemeral-type-mural/
http://www.artnaturemoncton.ca/fr/blurring-the-line-between-disruption-and-diversion/

Sébastien Lord-Émard :

http://www.artnaturemoncton.ca/fr/artnature-et-nature-de-lart/
http://www.artnaturemoncton.ca/fr/lumieres-de-larchitecture-et-architecture-de-la-lumiere/
http://www.artnaturemoncton.ca/fr/la-tige-et-la-racine/