2016-09-22

Symposium international de sculpture 2016

2016-artists-interns-with-john-hoopers-sculpture-people-waiting

Le symposium international de la sculpture du Nouveau-Brunswick 2016 a obtenu 20 000 $ pour la prestation d’un programme d’éducation parallèlement au volet création qui a lieu pendant six semaines au cours du symposium. S’inspirant du travail effectué en 2014, Diana Alexander, directrice administrative de Sculpture Saint John, a déclaré que l’éducation était au cœur de cet événement. La programmation comprenait des séances professionnelles pour les artistes, des visites guidées pour élèves du primaire et du secondaire, un programme de mentorat pour six stagiaires, un centre d’interprétation, des visites guidées, des dépliants, des cartes de repérage et des ateliers sur le travail du métal, du bronze, de l’argile, du bois et de la pierre.

L’événement s’est tenu dans le secteur du bord de l’eau près du port de Saint John, du 4 août au 17 septembre 2016. Le public pouvait accéder gratuitement à l’atelier en plein air, où huit sculptures en granit du Nouveau-Brunswick ont été créées.

La Fondation Sheila Hugh Mackay, tient à souligner la générosité des artistes qui non seulement ont travaillé à leurs créations, mais qui ont aussi consacré d’innombrables heures au programme éducatif associé à ce concept d’atelier ouvert. Fetiye Boudevin de France, Jim Boyd de Hampton, Julie Glaspy, une artiste du Nouveau-Brunswick qui vit maintenant en Colombie-Britannique, Janine Kortz-Waintrop de France, Alessio Ranaldi d’Italie, Jesse Salsibury des États-Unis, Vasilis Vasili de Grèce, et Catherine Leva de France, ont à la fois inspiré les visiteurs et encadré six stagiaires, Angus Boyd, Maggie Higgins, Mark Pitcher, Stu Ryan, Philip Savage et Glenn Swanson. En tout, 30 000 visiteurs ont assisté à la transformation de blocs rocheux en œuvres d’art public qui sont destinées à embellir bon nombre de communautés du Nouveau-Brunswick. De nombreuses générations profiteront des œuvres d’art créées au cours du symposium. Bénéficiant d’une grande visibilité, cet événement artistique a renforcé la compréhension et l’appréciation du travail contemporain de la pierre.

La Fondation Sheila Hugh Mackay rend hommage au personnel, aux commanditaires et aux bénévoles pour leur vision et leur labeur dans la création et le soutien de ce symposium très remarqué.