1995 Nel Oudemans

Portrait of Nel Oudemans, Strathbutler Award 1995

Portrait de Nel Oudemans, Strathbutler 1995 (photo – James Wilson)

… vouait aux formes circulaires illustre bien la précision absolue dont elle faisait preuve pour une tension homogène …

Ayant reçu une formation en techniques de tissage traditionnelles en Norvège et en Suède, Mme Oudemans a apporté une riche connaissance en modèles et en techniques, ainsi que son patrimoine culturel, en immigrant au Canada. Ses tapisseries vont du style norvégien classique aux explorations de couleurs et de formes. La fascination qu’elle vouait aux formes circulaires illustre bien la précision absolue dont elle faisait preuve pour une tension homogène.

Elle quittait la Hollande occupée en 1947 et s’installait un studio dans sa résidence de Fredericton tout en élevant ses trois enfants. Elle a consacré le reste de sa vie à rechercher l’excellence dans son art. Leader dans les mouvements artisanaux des années 70, Mme Oudemans a aidé à organiser des ateliers, des expositions, et de grandes ventes en produits artisanaux. Elle a été membre fondateur de Fredericton Design Weavers, ce qui a ravivé l’intérêt pour ce type d’art. Elle a été une professeure célèbre à l’École d’artisanat du Nouveau-Brunswick, et elle a inspiré des générations en art textile. En plus du prix Strathbutler, Mme Oudemans a reçu le prix Kjeld et Erica Deichmann pour l’excellence de son œuvre.

En 2002, Sheila Mackay instaurait la bourse d’études Nel Oudemans au New Brunswick College of Craft and Design en vue de reconnaître l’extraordinaire contribution que Nel Oudemans avait apportée aux arts appliqués au Nouveau-Brunswick et au Canada. Cette marque de respect souligne la longue association de Mme Oudemans avec le NBCCD et l’effet résonant que cela a eu sur l’éducation artistique au Nouveau- Brunswick.

Dans les mots de l’artiste

Lorsque je tisse, j ‘explore. Mon objectif est de parvenir à une harmonie de couleurs et de motifs. Les textiles que je crée refletent mon état d’esprit.

Je suis influenceé par les nombreux éléments qui suscitent mon intérêt : les diverses cultures et leurs techniques de tissage, les saisons et mon environnement. Je peux être influenceé par le monde haut en couleur des tisseurs mexicains ou par le son du vent qui souffle pendant une tempête en novembre. Les nombreux cours et ateliers que j’ai suivis, ainsi que mon travail avec des tisserands de divers pays, m’ont ouvert l’esprit a des possibilités illimiteés de création d’artic1es tisssé.

Bien que je sois née aux Pays-Bas, j’ai découvert le tissage en Scandinavie. Le style et la technique de tissage scandinaves m’ont attirée et constituent le fondement de ma technique de tissage. Les femmes de ces pays utilisent depuis des siecles les couleurs et les techniques traditionnelles du Nord pour exprimer leur culture, leur patrimoine et leur milieu. Elles travaillent au rythme des saisons. Elles tondent les moutons au printemps, cueillent les plantes qui serviront à la teinture à l’été et a à I’autornne et effectuent la plus grande partie de leur tissage pendant l’hiver, alors que la clarté du jour ne dure que quelques heures.

Ces anciennes techniques m’intéressent. D’ailleurs, je ne cherche pas à innover, mais à explorer. J’explore les techniques et les traditions de diverses cultures afin d’exprimer mes propres expériences par I’ entrernise des textiles.