1998 Roméo Savoie

Portrait de Roméo Savoie, Strathbutler 1998

Portrait de Roméo Savoie, Strathbutler 1998 (photo – James Wilson)

Roméo Savoie a reçu le prix Strathbutler en 1998 en célébration de ses réalisations au plan artistique et de sa forte influence sur le milieu culturel au Nouveau-Brunswick.

Figure emblématique parmi les artistes acadiens, ce peintre abstrait basé à Moncton a d’abord fait carrière comme architecte, réalisant la conception d’une cinquantaine d’édifices au Nouveau-Brunswick. Au cours d’un voyage en 1964, il est frappé d’une illumination qui l’amène à consacrer désormais son énergie créatrice à l’écriture et à la peinture. Il travaille généralement par séries, étudiant la ligne, la forme, la texture et souvent le texte, dans des œuvres de style non-objectif. Il ne s’attache pas à transmettre une image mais prend plutôt la peinture comme moyen d’atteindre une plus grande sagesse. Outre que son œuvre témoigne de l’intensité d’une pensée personnelle, sa capacité à exprimer ses émotions a impressionné le jury du prix Strathbutler. L’un de ses membres, Aaron Milrad, avait multiplié les éloges à l’égard de monsieur Savoie pour l’aspect expérimental de son œuvre, affirmant qu’il se trouvait  ” à l’avant-garde de l’avenir de l’art .”

Savoie a joué un rôle clé dans la fondation de trois galeries d’art à Moncton et son œuvre a inspiré plus d’une génération d’artistes. Il compte également plusieurs publications comme poète et romancier. L’Université de Moncton lui a décerné en 1999 un doctorat honorifique en arts visuels. En novembre 1999 monsieur Savoie a été le premier récipiendaire du nouveau prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts visuels. Le 30 décembre 2009, il est devenu membre de l’Ordre du Canada pour ” sa contribution en qualité de peintre, sculpteur, architecte et auteur, et pour son appui aux artistes des arts visuels du Nouveau-Brunswick.”

Dans les mots de l’artiste

Travailler aux Maritimes en art actuel est travailler dans un climat insuffisant. Ce qui veut dire que ce travail avec ses composantes multiples est d’une extreme complexite, qu’il a besoin de references, de soutien et d’exemples pour grandir. Je crois que l’art est un processus qui permet a l’artiste de se transformer lui-meme et par la suite transferer cette connaissance par et dans l’objet qu’il traite. Cela n’a rien a voir avec une toile que I’ on vend, meme si cette pratique est aussi necessaire. S’il arrive a comprendre un seul objet par l’attention qu’illui donne, il arrive a comprendre mieux le tout, la totalite. Je dis ceci sans pretention car je suis de ceux qui sont enfermes dans un atelier, toute la journee, dans cet espace, dans le but de comprendre notre environnement par

I’ attention donne a tous les materiaux, a toutes les composantes de I’ art, furent-elles aussi indefinies que les sons ou les perceptions verbales donnees par les artistes d’autres disciplines. Tout est relie. Cette quete, si l’on veut, englobe tout processus creatif, de l’ecriture a la tache posee sur une surface. Ce travail met en evidence les emotions les plus cachees de la psychee et libere I’ esprit et le coeur de son ignorance. C’ est un processus du savoir. Pour le peintre, c’est par le tableau qu’il montre ce qu’il a compris dans le travail. Parfois cette connaissance est transmise a un autre moment car le temps est fluide et transparent. L’oeuvre est utile pour la personne qui sait regarder, ou qui a la connaissance et le desir pour comprendre. Je trouve que les enfants sont les plus ouverts et les mieux prepares a cette tache, ils posent les questions qui menent a la connaissance. C’est par l’art que l’on arrive a comprendre les peuples, a leur donner plus de credibilite et done a apprendre d’eux, ales ecouter. Tout processus d’apprentissage est utile et necessaire a l’humanite pour qu’ elle se sorte de sa vision destructrice que I’ on con state partout.

novembre 2009

Strathbutler gagnant Roméo Savoie a été le premier récipiendaire du nouveau prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts visuels.

décembre 2009

Roméo Savoie est devenu membre de l’Ordre du Canada pour “sa contribution en qualité de peintre, sculpteur, architecte et auteur, et pour son appui aux artistes des arts visuels du Nouveau-Brunswick. “