2000 Rick Burns

Portrait de Rick Burns, Strathbutler 2000

Portrait de Rick Burns, Strathbutler 2000 (photo – James Wilson)

… à décrire le combat incessant pour devenir authentique par le biais d’une vie féconde …

Rick Burns a remporté le prix Strathbutler en reconnaissance de ses accomplissements hors pair en tant qu’artiste visuel, de même que pour son leadership et sa vision au sein de la communauté culturelle.

Natif de Middleton en Nouvelle-Écosse, il a fait ses études à l’Université du Nouveau-Brunswick; plus tard il devenait apprenti en sculpture avec Rosemary James Cross. Un auteur de nouvelles publiées et de pièces de théâtre, Burns a réalisé que la sculpture lui offrait plus de débouchés dans le monde des arts visuels. La peinture, le dessin, le collage, la sculpture et l’installation lui ont permis d’explorer à fond les thèmes des limites, des contraintes et de la sécurité. Amorçant sa première exposition en solo à la Landmark Gallery, en 1980, il a exposé sagement. On retrouve ses œuvres tant dans les collections privées que dans les collections publiques.

Le thème de confinement a servi d’objectif thématique tout au long de sa carrière artistique. Ce thème a pris un bon nombre de formes et a été présenté au moyen de métaphores qui explorent les contraintes physiques et inventives qui sont infligées au corps. Son projet inchangeable consiste à décrire le combat incessant pour devenir authentique par le biais d’une vie féconde, de de fuir la corruption et de rechercher l’équilibre.

Pendant de nombreuses années, M. Burns a consacré ses énergies à l’enseignement au New Brunswick College of Craft and Design, et à l’encadrement d’artistes émergents. En 1987, il a été nommé à un groupe d’études culturelles du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, responsable de créer une politique culturelle provinciale. Il a été un membre fondateur de la Gallery Connexion, un centre dirigé par des artistes, à Fredericton, inaugurant une galerie coopérative qui favorise d’autres sortes de formes d’expression.