2010 Linda Rae Dornan

Portrait of Linda Rae Dornan, Strathbutler 2010 (photo - James Wilson)

Portrait de Linda Rae Dornan, Strathbutler 2010 (photo – James Wilson)

… Madame Dornan a eu un impact profond et positif sur l’excellence des arts visuels du Nouveau-Brunswick.

En reconnaissance de ses idées avant-gardistes en ce qui a trait aux medias multidisciplinaires et de son importante contribution communautaire dans le domaine des arts visuels du Nouveau-Brunswick, Linda Rae Dornan, une artiste de Sackville, a été élue gagnante du prix Strathbutler de 2010 par un jury independent.

Le jury a su reconnaître le dynamisme multisensoriel de l’oeuvre de Madame Dornan qui démontre une volonté à expérimenter et à évoluer, et il a applaudi la passion de l’artiste qui sait accepter la possibilité d’un échec dans sa quête de trouver un langage visuel qui réagit au temps et au lieu. Madame Dornan a accompli une oeuvre riche en nuances, explorant le côté personnel tout en incorporant le côté universel. Sa pratique artistique comprend la sculpture, l’installation, les médias mixtes et la performance. Elle possède un record impressionnant en matière d’exposition et a gagné la reconnaissance nationale dans ces nouveaux domaines des arts visuels.

Le jury a apprécié et a appuyé les mentions élogieuses de Dre Ann Koval, professeure agrégée de l’histoire de l’art à Mount Allison University et de M. John Murchie, coordonnateur de la Galerie Struts & Faucet Media Arts Centre à Sackville. Dans une lettre de présentation, Dre Koval caractérise les thèmes dominants de Madame Dornan comme « la complexité de la communication, utilisant la répétition de mots et de gestes pour explorer notre besoin d’être entendus, d’être vus et d’aimer. » L’évaluation de M. Murchie reconnaît la contribution importante qu’a apportée Madame Dornan, sur une longue période, aux communautés culturelles du Nouveau-Brunswick. Ces commentaires, de pair avec la justification liée à la présentation écrite et visuelle, ont influencé la décision du jury; ce dernier a pu constater que tout au long des vingt années de sa vie professionnelle, Madame Dornan a eu un impact profond et positif sur l’excellence des arts visuels du Nouveau-Brunswick.