2006 Brigitte Clavette

Portrait of Brigitte Clavette, Strathbutler 2006 (photo - James Wilson)

Portrait de Brigitte Clavette, Strathbutler 2006 (photo – James Wilson)

En 2006, Brigitte Clavette gagne le prix Strathbutler en appréciation de son travail des métaux et de ses contributions à l’enseignement public en enseignant, en exposant, et en rendant un service professionnel.

Mme Clavette travaille surtout l’argent mais utilise librement d’autres métaux pour mieux accommoder ses humeurs créatives. Frappant et brunissant l’argent, le cuivre, elle modèle des bijoux uniques qui expriment des idées plutôt que de n’être que des ornements de corps. Mieux connue pour ses vaisseaux sculptés, on peut retrouver le travail exquis de Mme Clavette dans des collections internationales.

Le jury Strathbutler a remarqué la puissance de son oeuvre à évoquer une émotion forte. L’exposition « Memoria » constituait une réaction personnelle à la bataille qu’elle a livrée au cancer qu’elle a partagé avec son partenaire, Rick Sequin; malgré tout, l’oeuvre transcende le côté personnel. Ses vaisseaux retiennent l’essence des efforts que l’humanité déploie pour comprendre la mortalité. Ses calices, intitulés Espoir, Foi, Confiance rayonnante, Ambiguïté sacrée, Nourrir, Sacrifice, Solitude, Communion et Sanctuaire renferment les vérités intemporelles et sacrées desquelles l’humanité doit s’abreuver.

Brigitte Clavette a obtenu un BFA du Nova Scotia College of Art and Design, se spécialisant dans la bijouterie. Elle a géré un studio à St. Andrews avant d’accepter le poste de chef de studio, Bijouterie et arts du métal au New Brunswick College of Craft and Design, où elle est reconnue pour son mentorat envers les artistes de l’avenir. Elle continue d’offrir des cours en orfèvrerie au Collège de l’Arctique du Nunavut et à l’Haliburton School of Fine Arts, en Ontario.