1993 Peter Powning

Portrait de Peter Powning, Strathbutler 1993

Portrait de Peter Powning, Strathbutler 1993 (photo – James Wilson)

… de pouvoir me lancer dans une grande variété de travaux passant de l’esthétisme et de la philosophie au matériel et a la technique …

Depuis qu’il a déménagé au Nouveau-Brunswick, en 1970, M. Powning gagne sa vie en faisant de la poterie. Au début, il vendait ses articles localement, mais il a su se faire connaître à l’échelle nationale et puis à l’échelle internationale pour sa poterie raku distincte et ses sculptures en argile, en verre et en bronze. Son œuvre exprime la passion qu’il voue à l’expérimentation et, aussi, il éprouve un grand respect envers la communauté rurale là où il s’est établi.

Dans les mots de l’artiste

Le plus grand défi à relever lorsqu’on gagne sa vie en tant qu’artiste est de trouver un juste équilibre entre le besoin de s’exprimer et d’expérimenter et le besoin de revenus. La plupart de mes œuvres doivent passer le test du marché. Bien que je n’aie pas laissé cet aspect dicter mes créations, la plupart des oeuvres que je crée doivent non seulement me plaire, mais également être accessibles aux autres. Un certain sens pratique gouverne donc ma vie professionnelle.

J’ai de la chance de pouvoir vivre de mon travail, mais aussi de pouvoir me lancer dans une grande variété de travaux passant de l’esthétisme et de la philosophie au matériel et a la technique. Je suis défini au sein de ma collectivité par ce que je fais et ceci me fournit une base d’où je peux observer le monde et réagir. Mon existence est à la fois stimulante et gratifiante.